Anima-Science

Physico-chimie des aliments

- Public visé : grand public, enfants, collégiens, lycéens, étudiants
- Collaborations possibles : cafés des sciences, médiathèques, écoles, collèges, lycées généralistes, lycées hôteliers...

Une approche différente des aliments, des qualités nutritionnelles, des transformations physiques, biologiques ou chimiques de la nourriture.

Les explications sont adaptées en fonction du public et de son niveau (pour les scolaires, conseillé à partir du lycée, éventuellement du collège).

Objectif

  • Montrer que les propriétés physiques et chimiques des substances naturelles contenues dans les aliments permettent de mieux comprendre leur transformation en cuisine, leur conservation.
  • Donner des notions de base en chimie et physique, en prenant appuie sur des exemples tirés de notre nourriture quotidienne.

Contenu

Le contenu peut être modulaire et peut aborder les thèmes suivants :

  • Principes physico-chimiques de la conservation des aliments : depuis les méthodes ancestrales jusqu’aux méthodes moderne, les notions essentielles.
  • Le pain : céréales, farines, pétrissage, fermentation,cuisson.
  • Le chocolat : du cacaoyer à la tablette, les transformations.
  • Les huiles et graisses : structure des acides gras, triglycérides, réactions.
  • Le lait et le fromage : composition de laits, transformations.
  • Le saumon, le cochon, l’œuf : à la découverte des protéines, de leur structure, de leur transformation par différents modes de cuisson.
  • Le miel : un concentré de savoir-faire des abeilles, une belle leçon de conservation alimentaire.
  • L’eau : physico-chimie, cycle naturel de l’eau, aspects économiques et écologiques, comparaison, dégustation des principaux ions et des eaux minérales.
  • Le vin : de la vigne à la bouteille, les étapes physiques, biologiques et chimiques.
  • Cuisine moléculaire et physique : jeux de goûts et des textures.

Durée

Chaque thème peut être abordé en 30 minutes, ou 1h pour certains plus complets. Cette animation est modulable et peut donner lieu à des expérimentations avec sollicitation du public.

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