Anima-Science
Accueil > Liens & copinage > Organodrôme - Le compas dans l’œil - Médéric Grandet

Organodrôme - Le compas dans l’œil - Médéric Grandet

OrganodrômeMédéric Grandet est un artiste doué d’une imagination débordante. Il fait partie de plusieurs groupes musicaux, collectifs et associations, aux activités variées :

et certainement d’autres.

Musicien et vidéaste, il manie aussi bien la guitare que le caméscope numérique, ce qui lui permet d’avoir des idées aussi folles que la construction d’une bulle géante gonflable dans laquelle le public (40 personnes) peut entrer et écouter un concert, tout en étant plongé au cœur d’images organiques. La bulle devient alors Organodrôme : une plongée dans les entrailles de l’imaginaire. L’image vidéo projetée à 360° sur la bulle, grâce à une maîtrise pointue de la technique, se mêle aux vibrations. L’intimité de la bulle rapproche les musiciens et le public. La demi-sphère vibre, résonne, s’accorde. Un amplificateur, mi-électrique, mi-organique, symbolise cette dualité entre l’onde et le corps.

Clovis Darrigan, maître de conférences à l’UPPA et président d’Anima-Science, a tout de suite adhéré au projet de Médéric Grandet. Certaines vidéos projetées sont des expériences de chimie réalisées spécialement pour ce projet : des oscillations de Belouzov-Zhabotinsky, le cœur de mercure, des flammes colorées, et autres croissances osmotiques, sont détournées par l’artiste pour modeler un univers inidentifiable. Une collaboration à deux reprises :

  • en avril 2008, lors de la mise au point de la bulle, dans le studio de Médéric.
  • en juillet 2010, pendant la résidence de Médéric à la Centrifugeuse.
JPEG - 25.8 ko
Résidence de Médéric Grandet à la Centrifugeuse
Médéric Grandet (à gauche) et Clovis Darrigan (à droite), juillet 2010.
JPEG - 33.8 ko
Travail sur les vidéos de chimie
Médéric Grandet (à gauche) et Clovis Darrigan (à droite), avril 2008.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Plan du site