La chimie des métaux et du patrimoine

Pour la Fête de la Science, Clovis Darrigan (enseignant-chercheur en chimie physique à l’UPPA et président de l’association Anima-Science), propose une animation sur la chimie des métaux et du patrimoine. En parallèle des chapiteaux qui seront place Clemenceau, d’autres chapiteaux seront présents dans la cours du Château de Pau.

Samedi 15 octobre 2022, 14h00-17h30

Cour du Château de Pau

 

En lien avec le stand proposé par l’association Fer et Savoir-Faire, Clovis Darrigan illustrera la chimie des métaux par quelques expériences :

  • Transformation alchimique : le cuivre transformé en argent, puis en or ! (Expérience amusante permettant d’aborder la galvanisation et les alliages.)
  • Électrodéposition d’or pur sur un objet métallique. (Illustration d’un procédé industriel utilisé pour de nombreux métaux.)
  • Analyse élémentaire non destructive par spectroscopie de fluorescence X (XFS) : permet d’analyser en quelques minutes la composition chimique d’objets (En collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour). Le public est invité à apporter ses échantillons à analyser ! (monnaies, bijoux, météorites, émaux, objets divers…)

En collaboration avec le Musée national et domaine du château de Pau et les conservatrices des collections patrimoniales, 4 objets exceptionnellement sortis des réserves du Château de Pau seront présentés et analysés.